E-mail:contact@afpn.eu
 


En plus des collèges habituels, collège des membres fondateurs et collège des membres d’honneur, le bureau exécutif décide de créer quatre collèges de membres, celui des membres psychopraticiens de neurofeedback, celui des membres praticiens de neurofeedback, celui des formateurs et celui des superviseurs.

 

Membres praticiens en psychotherapie et neurofeedback

 

La plupart des membres fondateurs sont des psychothérapeutes qui, ayant fait des séances de NeurOptimal et constaté les effets positifs sur eux-mêmes. ont ensuite décidé de suivre la formation et d’utiliser cette méthode avec leurs patients.

Ils connaissent bien leurs patients, leurs besoins, et ont l’expérience du bon déroulement d’une rencontre. Ils ont vérifié par rapport à leurs techniques habituelles une plus grande efficacité du neurofeedback.

C’est pourquoi ils veulent promouvoir, au travers de l’association, la connaissance de ces bénéfices et tout d’abord auprès de leurs pairs. Dans le cadre de l’association, ils sont définis comme membres titulaires et correspondent à un certain niveau de compétence dans les deux domaines de la psychothérapie et du neurofeedback dynamique.

Du côté de la psychothérapie, il existe un consensus entre plusieurs fédérations pour définir les critères d’exercice de la profession (1) :

- une psychothérapie personnelle ;

- une formation spécifique de plusieurs années dans un institut reconnu ;

- une supervision ;

- une reconnaissance par les pairs ;

- la signature d’un code de déontologie.

Dans l’association, une commission d’admission et de déontologie vérifie ces compétences. Une liste des membres est mise à jour.

 

(1) Chantal Masquelier : La Gestalt Thérapie

 

Membres praticiens EN neurofeedback

 

En plus de ce collège de membres psychopraticiens de neurofeedback comprenant des professionnels ayant recours à des méthodes de psychothérapie, un autre collège a été créé pour les personnes qui n’ont pas eu la formation exigée des professionnels de la psychothérapie, mais dont la profession nécessite une bonne compétence dans les relations humaines, ce que nous avons appelé dans les statuts une compétence dans l’accompagnement au sens large. Ces personnes peuvent ainsi offrir à leurs clients, lors de séances de NeurOptimal, l’environnement humain approprié.

Les candidats à ce collège doivent pouvoir faire état du cursus de formation de l’institut ou de l’école qui les a formés, ainsi que des résultats obtenus aux examens.

Les souffrances n’ont pas nécessairement pour origine un problème de santé physique ou mentale. Elles peuvent provenir d’un environnement hostile, de conditions matérielles insuffisantes. Ces personnes peuvent être accompagnées ou aidées, par exemple par des conseillers conjugaux, des travailleurs sociaux, des coachs, des orthophonistes, des ergothérapeutes, des sophrologues… Le neurofeedback peut faire partie avec profit de la boîte à outils de ces aidants.

Pour être admis dans ce collège, les candidats doivent faire une demande d'adhésion en remplissant le dossier d'admission qu'ils adressent au siège de l'AFPN. Dans un second temps, ils seront reçus par un superviseur.

Après admission, le praticien devient praticien de neurofeedback habilité par l'AFPN. Il s'engage à avoir un suivi par un superviseur AFPN.

Comme pour le collège des membres psychopraticiens, il y a une commission d’admission et de déontologie et une liste des adhérents.

 

 

LES FORMATEURS

 

Sous l’impulsion de son Président, l’empathie doit être présente à tous les instants de la pratique du neurofeedback.

des comportements passés du candidat et de sa volonté à partager les valeurs morales de l’Association.

Au démarrage de l’Association, le premier membre du collège des formateurs est Corinne Fournier.

Pour toute information sur le neurofeedback et sur les formations, s’adresser à Corinne Fournier corfournier@orange.fr www.neurofeedback-france.fr

A lire :

LE NEUROFEEDBACK DYNAMIQUE
de Corinne Fournier et Pierre Bohn
2012 , aux éditions Dangles

corinne_fournier

Description

La méthode NeurOptimal permet d'accéder aux formidables capacités autorégulatrices de son cerveau et donne des résultats inespérés. Le neurofeedback utilise un protocole unique, quel que soit son problème ou son âge. Ce livre s'adresse à ceux qui souffrent et souhaitent une meilleure qualité de vie, à ceux qui sont attirés par le développement personnel, aux sportifs et aux artistes, etc.

 

 

LES supervisEURS

 

Les superviseurs en neurofeedback de l’AFPN sont adhérents de l’association et sont agréés par la commission d’admission et de déontologie.

 

 

 

DEVENIR MEMBRE DE L'AFPN

Téléchargez le dossier d'admission et envoyer-la au siège de l'AFPN

AFPN
Michel MEIGNANT
2bis rue Scheffer
75 116 PARIS

 

 

 
2 bis rue Scheffer - 75116 - Paris - France / Mail : contact@afpn.eu /Tel : + 33 (0) 1 47 04 37 04 / + 33 (0) 6 07 76 07 64 / Fax : + 33 (0) 1 47 04 36 86